Facebook change de nom en Meta : quelles répercussions sur le ecommerce ?

L'entreprise Meta anciennement connue sous le nom de Facebook a pris un véritable tournant sur le dernier trimestre 2021. En changeant de nom, Mark Zuckerberg souhaite donner un nouvel horizon au groupe Meta (Facebook, Instagram, Messenger, Whatsapp, Oculus, etc...). "Meta" qui fait référence au metaverse, un monde virtuel dans lequel nous pourrions nous balader, faire nos courses, être en réunion, ou tout simplement discuter avec des amis. Selon la firme, qui souhaite révolutionner le monde de l'internet, il s'agirait tout simplement de l'évolution d'internet. Quelles répercussions sont à prévoir sur le ecommerce et le marketing ? Comment vont s'articuler tous ces changements ? Notre agence social media a fait le tri pour vous sur ce qui pourrait se passer pour l'année 2022 en e-commerce.

Meta : Boutique en ligne et e-commerce

Pour le e-commerce, Meta devrait se focaliser sur une approche "discovery commerce". Meta souhaite convaincre de plus en plus d'entreprises à ouvrir des boutiques en ligne sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Un bon point pour les marques déjà présentes sur ces plateformes. Mais la concurrence risque d'être féroce au sein de l'écosystème Meta. Les produits que vous aimeriez seraient alors présentés dans votre feed afin d'être découvert. Vous vous demandé déjà comment créer des campagnes Facebook ads qui boosteraient vos ventes et chiffres d'affaires ? Consultez notre blog spécialisé en digital ou bien retrouvez notre newsletter pour recevoir les dernières actualités marketing.

Focus sur la réalité augmentée sur le Metaverse

La réalité augmentée sera sûrement au centre des investissements de Meta. La création d'un metaverse, l'évolution de l'internet selon Mark Zuckerberg, permettrait aux marques d'utiliser de plus en plus l'effet 3D et des fonctionnalités de réalité virtuelle. L'intention est clairement affichée, aller au-delà de tout ce qui existe de nos jours.

Audiences moins détaillées et plus larges

C'est déjà le cas en partie ! Beaucoup d'audiences se sont affinées ou plutôt amoindries avec la sortie d'iOS 14. Cela devrait toujours être le cas pour 2022. Vice-président du service marketing produit chez Meta, Graham Mudd, a annoncé plusieurs changements au niveau des audiences pour l'année à venir. A partir du 19 Janvier 2022 certaines catégories concernant des personnalités, des causes, et des organisations en lien avec des sujets sensibles tels que la sexualité, la religion, la santé ou la politique devraient être supprimées. Toujours selon Graham Mudd, les catégories de ciblage supprimées reposeraient uniquement sur le comportement des utilisateurs envers certains contenus présents sur la plateforme, et non pas à cause de leur caractéristiques physiques ou attributs personnels.

Il faudra favoriser les données issues de votre pixel Facebook, de votre site, ou de votre CRM au détriment des audiences de ciblage détaillé.

Meilleures remontées des performances au fil du temps suite à l'avènement d'iOS 14

L'avénement d'iOS 14 est venu quelque peu redistribuer les cartes au sein des différentes plateformes digitales. Des audiences plus petites, un algorithme qui doit retrouver de la data. L'orientation vers un "discovery commerce" devrait inciter les marques e-commerce à rester présentes sur Facebook (Meta). L'algorithme devrait alors vite s'affiner pour proposer du contenu sponsorisé pertinent pour ses utilisateurs.

Simplification de la mise en place de l'API conversion

On ne va pas se mentir paramétrer l'API de conversion sur des sites non partenaires de Facebook, c'est complexe ! Facebook nous avait habitué à une certaine simplicité pour l'installation de son pixel, ce n'est pas vraiment le cas pour l'API de conversion. Si votre site ne bénéficie pas d'une intégration directe, il vous faudra installer l'API de conversion tout seul.

Meta devrait améliorer son intégration dans les mois à venir, en facilitant son installation sur les sites. L'API de conversion devrait devenir la valeur de tracking par défaut de la plateforme.

Meta : Fin du compte personnel Facebook

Meta devrait retirer l'obligation d'avoir un compte Facebook personnel pour créer sa propre publicité ou même rejoindre les fonctionnalités liées à Facebook, comme pour entrer dans la réalité augmentée avec son casque oculus. Une solution attendue pour beaucoup qui cherchent à utiliser la plateforme pour leur entreprise sans être obligés d'être présent sur le réseau social.

Chez collectif ! nous vous accompagnons dans la création de votre stratégie digitale. Contactez-nous !

Des conseils pour votre stratégie digitale ?

Contactez-nous pour mettre en place des stratégies d'acquisition efficaces et vous faciliter le métier d'agent immobilier : en parallèle du porte à porte et de la prospection téléphonique, vous pouvez dès demain faciliter cette partie de votre travail en ciblant très précisément les bonnes personnes en ligne et acquérir plus de mandats de vente dans votre secteur. Notre équipe est à votre disposition, écrivez-nous pour échanger sur vos besoins et discutons de votre projet ensemble !

Votre demande a bien été envoyée
Votre message n'a pas été envoyé. Contactez nous à l'adresse : maxime@collectifads.com