Qu'est-ce-que le "warming process" dans vos campagnes d'emailing

Pourquoi réchauffer sont compte d'email marketing ?

Lorsque vous créez votre compte sur votre plateforme d'email marketing (nous prendrons Klaviyo en exemple), et que vous vous apprêtez à lancer des campagnes d'emailing il vous faut suivre tout un procédé de "warming" de votre compte. Le but est de réchauffer votre compte petit à petit afin d'être perçu comme un "bon expéditeur".

Ce processus est à réaliser chaque fois que vous modifierez vos DNS, ou que vous changerez de fournisseur de services de messagerie. Donc, si vous passez de Sendinblue à Klaviyo, même si cela fait des années que vous envoyez des mails, il vous faudra réchauffer votre nouveau compte Klaviyo.

Avant de commencer votre "warming process" il vous faut absolument paramétrer vos DNS en respectant les normes SPF, DKIM et DMARC. Pour Klaviyo il vous suffira de paramétrer votre "Dedicated sending domaine".

Une fois votre dedicated sending domaine paramétré vous pourrez commencer à réchauffer votre compte.

Comment réchauffer son compte Klaviyo ?

Klaviyo met à disposition le réchauffement guidé. Cependant ce dernier est limité à un nombre très restreint de comptes et nécessite de remplir certaines conditions. Le réchauffement guidé vous apportera des informations sur l'évolution de votre compte klaviyo grâce à des bannières informatives.

Si vous n'avez pas accès à ce guide, alors il vous faudra suivre 4 étapes importantes :

1) Activez vos scénarios engagés

Il est important de garder un taux d'engagement élevé pour montrer que vous êtes un bon expéditeur et améliorer votre réputation auprès de vos infrastructures. Pour cela activez les flows de welcome series, de panier abandonné, et de personnes engagés (voir l'article sur les flows à activer). Ce sont trois flows qui ont normalement des taux d'ouverture et de clic assez important. En les activant vous vous assurez de garder un taux d'engagement correct (aux alentours de 20-25%).

Nous vous conseillons de mettre en place ces flows dès le premier jour d'activité, et attendre au moins 7 jours avant de commencer à envoyer des campagnes d'emailing. Pendant les 2 premières semaines désactivez aussi vos flows de ré-achat et de ré-engagement, qui sont normalement des flows avec un engagement plus faible.

Après une première semaine vous pourrez commencer à envoyer des campagnes d'emailing, mais assurez-vous de garder des taux d'engagement élevés.

2) Migrez vos données d'engagement

Si vous êtes sur une autre plateforme d'email marketing, telles que MailChimp, Sendinblue, MailKitchen, etc... et que vous souhaitez utiliser Klaviyo comme nouvel outil de marketing, vous devrez migrer votre data de votre ancienne plateforme vers Klaviyo.

En faisant cela vous pourrez facilement créer vos flows, et vos segments de personnes engagées. Vous aurez donc plus de facilité à garder un taux d'engagement correct.

3) Envoyez des campagnes d'emailing à vos segments engagés

Une fois que vos flows sont en place depuis une semaine, vous pouvez commencer à envoyer des campagnes de newsletters à vos personnes les plus engagées. Pour cela, vous devez créer des segments avec des conditions très strictes : toutes personnes ayant ouvert ou cliqué sur un email les 30 derniers jours. Vous construirez donc une "audience" de personnes très engagées.

Ensuite vous pourrez créer des segments sur une période de temps plus longue comme les personnes engagées sur 60, 90, 120 et 180 jours.

Il est recommandé de ne pas envoyer sa première newsletter à plus de 30 000 personnes.

La bonne méthode est donc d'envoyer progressivement vos mails à vos segments engagés :

Segment personnes engagées 30j :

Pour un premier envoi, visez les 30% de taux d'ouverture. Et pour garder un taux d'ouverture aussi élevé, il vous faudra créer le segment suivant :

Seulement après plusieurs envois au segment de 30 jours, tout en ayant gardé un taux d'engagement élevé, vous pourrez créer un deuxième segment à 60 jours et commencer à envoyer vos emails.

Segment personnes engagées 60j :

Assurez-vous d'avoir un taux d'ouverture supérieur à 20%, et si ce n'est pas le cas alors revenez sur le segment à 30j.

Enfin si vous pensez pouvoir garder ce taux d'ouverture, alors vous pouvez passer à la création du segment à 90 jours.

Segment personnes engagées 90j :

Encore une fois assurez-vous de garder votre taux d'ouverture d'au minimum 20%. Ce sans quoi il vous faudra repartir sur le segment précédent.

Vous l'aurez compris vous pouvez créer des segments de personnes engagées au fil du temps tout en gardant un taux d'ouverture raisonnable.

Le but est de rester prudent lorsque vous envoyez des emails durant la période de réchauffement de votre compte. Il est très important de garder des taux d'ouverture de 20% minimum. Commencez par un segment à 30 jours puis vous pourrez assouplir les critères d'engagement à 60 ou 90 jours. Si cette stratégie fonctionne pendant plusieurs semaines, vous pourrez passer aux segments plus souples de 120 et 180 jours.

4) Analysez les performances de vos campagnes

Vous l'aurez compris, il est primordial de surveiller les performances de vos campagnes.

Vérifiez les taux d'ouverture, de clic, les plaintes, et les désabonnements de vos flows afin d'évaluer le taux d'engagement avec les différentes séquences d'emailing. Pour cela allez sur votre flow et cliquez sur "Show Analytics".

N'oubliez pas non plus de surveiller vos campagnes grâce au rapport sur les tendances en allant dans l'onglet Campagne > Options > View Email Trends.


Chez collectif ! nous vous accompagnons dans la création de votre stratégie digitale. Contactez-nous !


Des conseils pour votre stratégie digitale ?

Contactez-nous pour mettre en place des stratégies d'acquisition efficaces et vous faciliter le métier d'agent immobilier : en parallèle du porte à porte et de la prospection téléphonique, vous pouvez dès demain faciliter cette partie de votre travail en ciblant très précisément les bonnes personnes en ligne et acquérir plus de mandats de vente dans votre secteur. Notre équipe est à votre disposition, écrivez-nous pour échanger sur vos besoins et discutons de votre projet ensemble !

Votre demande a bien été envoyée
Votre message n'a pas été envoyé. Contactez nous à l'adresse : maxime@collectifads.com