Comment installer l'API de conversion Facebook ?

Qu’est-ce que l’API de conversion Facebook ?

L’API de conversion Facebook est un moyen complémentaire au pixel Facebook mis à la disposition des annonceurs pour traquer plus efficacement les données de leurs publicités. C’est une technique qui permet aux marques de transmettre des événements web de leur serveur à Facebook.

Quelle différence entre l’API de conversion et le pixel Facebook ?

L’API de conversion génère des événements de serveur qui s’appuient sur les événements du pixel Facebook. En soit, les événements du serveur sont traités de la même manière que les événements du pixel Facebook, à la seule différence que les événements de l’API de conversion (basés sur le serveur) sont beaucoup plus précis que ceux du pixel (basés sur le navigateur). L’API de conversion Facebook est utilisée dans le but d’analyser et optimiser les datas de ses campagnes publicitaires.

Comment fonctionne l’API de conversion Facebook ?

Pour savoir comment fonctionne l’API de conversion Facebook il faut déjà comprendre comment le gestionnaire Facebook emmagasine la data. La méthode via le pixel est la suivante :

Comment le pixel facebook envoie la data au gestionnaire de publicité ?

  1. Le gestionnaire de publicité va émettre une impression
  2. Un utilisateur reçoit l’impression de la publicité
  3. L’utilisateur va cliquer sur la publicité
  4. L’utilisateur arrive sur votre site est déclenche un événement “Purchase”
  5. Le gestionnaire de publicité Facebook reçoit l’événement “Purchase” envoyé par le navigateur (pixel).

Comment l’API de conversion envoie la data au gestionnaire de publicité ?

  1. Le gestionnaire de publicité va émettre une impression
  2. Un utilisateur reçoit l’impression de la publicité
  3. L’utilisateur va cliquer sur la publicité
  4. L’utilisateur arrive sur votre site est déclenche un événement “Purchase”
  5. Le gestionnaire de publicité Facebook reçoit l’événement “Purchase” envoyé par le serveur (API de conversion).

C’est cette cinquième et dernière étape où se trouve la différence entre le pixel Facebook et l’API de conversion Facebook.

En fait l’avantage de passer par l’API de conversion, est d’être indépendant des navigateurs web comme Chrome, Safari, Firefox, etc... Enfin la donnée envoyée par les serveurs est beaucoup plus précise et fiable que celle envoyée par les navigateurs.

Il y a donc un double enjeux d’installer l’API de conversion sur vos sites e-commerce.

Comment paramétrer l’API de conversion sur Shopify  ? Comment paramétrer l’API de conversion sur Wordpress ?

Si en revanche vous n’êtes pas sur Shopify ou Wordpress et que vous souhaitez tout de même paramétrer votre API de conversion Facebook, je vous propose de continuer à lire la suite.

Comment installer l’API de conversion ?

Vous n’utilisez pas de solution partenaire telles que Shopify ou Wordpress, il vous faudra alors installer l’API de conversion manuellement. Pour ce faire voici 7 étapes importantes pour implémenter correctement votre API de conversion Facebook sur votre site.

Etape 1 : Allez sur votre gestionnaire d’événements Facebook

La première étape consite à vous rendre dans votre gestionnaire d’événements Facebook. Sélectionnez le bon pixel sur lequel vous souhaitez installer l’API de conversion. Cliquez sur l’onglet setting > allez jusqu’à la rubrique Conversions API > Cliquez sur Choose a Partner.

Interface gestionnaire d'événements Facebook

Etape 2 : Choisissez votre partenaire d’intégration de l’API de conversion : Conversion API Gateway

Une fois la pop-up ouverte il vous faut choisir un partenaire pour implémenter votre API de conversion. Choisissez Conversion API Gateway.

Conversion API Gateway

Etape 3 : Suivez les indications de Facebook

Vous allez devoir renseigner votre nom de domaine que vous souhaitez connecter à votre API de conversion.

Connecter votre domaine pour installer l'API de conversion Facebook

Ensuite cochez les informations que vous souhaitez récupérer lors de l’envoi des événements du serveur au gestionnaire de publicité.

Événements de l'API de conversion Facebook

Il vous faudra aussi mentionner un sous-domaine pour accéder à l’API une fois paramétrée.

Choisissez votre sous domaine

Ensuite vous devrez choisir une méthode de déploiement des données. Vous aurez le choix entre Amazon Web Services ou un partenaire de déploiement. Choisissez Amazon Web Services.

Déploiement via Amazon Web Services

Sélectionnez votre région. Puis cliquez sur Begin deployment. Vous serez redirigez vers le site d’AWS.

API de conversion via AWS

Etape 4: Paramétrez votre compte Amazon Web Service pour installer l’API de conversion

Commencez par créer votre compte sur AWS. Sélectionnez IAM user ou Utilisateur IAM.

Création de votre compte Amazon Web Services

Etape 5 : Créez votre template sur AWS

Facebook fournit un template que vous n’aurez plus qu’à remplir. Ce template vous permet d’avoir ensuite accès aux statisques de l’API de conversion. Une fois cette partie terminée il vous faudra rmodifier vos DNS dans votre serveur.

Template sur AWS

Etape 6 : Configurez vos DNS dans votre hébergeur.

Facebook vous transmet un A RECORD à mettre à jour dans vos zone DNS, directement depuis votre hébérgeur. Il permet de lier l'adresse IP du “Gateway” à votre sous-domaine. Une fois changé, vous pouvez valider la connection depuis votre gestionnaire d’événements Facebook.

Vérifiez vos DNS

Etape 7 : Accèdez à l’API de conversion Facebook

Rien de plus simple, lorsque vous avez terminé de paramétrer votre API de conversion Facebook, rendez-vous sur votre sous-domaine, celui que vous avez renseigné à l’étape numéro 3. Connectez-vous avec les logins que vous avez renseigné à l’étape numéro 5. Une fois que vous serez connecté vous aurez accès à l’interface de l’API de conversion. Vous aurez des informations sur l’activité récente, et les types d’événements déclenchés. Attendez quelques minutes avant de voir de la data remonter.

Interface API de conversion Facebook

Enfin vous pouvez retourner dans votre gestionnaire d’événements Facebook pour confirmer que votre API de conversion est correctement installée grâce à la méthode de connection de chaque événement, "Browser-Server".

Correspondance des événements du pixel et de l'API de conversion

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre l’utilité de l’API de conversion et le pixel Facebook, et de mieux appréhender l’installation de l’API de conversion Facebook.

Chez collectif ! nous vous accompagnons dans la création de votre stratégie digitale. Contactez-nous !

Des conseils pour votre stratégie digitale ?

Contactez-nous pour mettre en place des stratégies d'acquisition efficaces et vous faciliter le métier d'agent immobilier : en parallèle du porte à porte et de la prospection téléphonique, vous pouvez dès demain faciliter cette partie de votre travail en ciblant très précisément les bonnes personnes en ligne et acquérir plus de mandats de vente dans votre secteur. Notre équipe est à votre disposition, écrivez-nous pour échanger sur vos besoins et discutons de votre projet ensemble !

Votre demande a bien été envoyée
Votre message n'a pas été envoyé. Contactez nous à l'adresse : maxime@collectifads.com