Comment installer l'API de conversion Facebook ?
Qu’est-ce que l’API de conversion Facebook ?
L’API de conversion Facebook est un moyen complémentaire au pixel Facebook mis à la disposition des annonceurs pour traquer plus efficacement les données de leurs publicités. C’est une technique qui permet aux marques de transmettre des événements web de leur serveur à Facebook.
Quelle différence entre l’API de conversion et le pixel Facebook ?
L’API de conversion génère des événements de serveur qui s’appuient sur les événements du pixel Facebook. En soit, les événements du serveur sont traités de la même manière que les événements du pixel Facebook, à la seule différence que les événements de l’API de conversion (basés sur le serveur) sont beaucoup plus précis que ceux du pixel (basés sur le navigateur). L’API de conversion Facebook est utilisée dans le but d’analyser et optimiser les datas de ses campagnes publicitaires.
Comment fonctionne l’API de conversion Facebook ?
Pour savoir comment fonctionne l’API de conversion Facebook il faut déjà comprendre comment le gestionnaire Facebook emmagasine la data. La méthode via le pixel est la suivante :
Comment le pixel facebook envoie la data au gestionnaire de publicité ?
- Le gestionnaire de publicité va émettre une impression
- Un utilisateur reçoit l’impression de la publicité
- L’utilisateur va cliquer sur la publicité
- L’utilisateur arrive sur votre site est déclenche un événement “Purchase”
- Le gestionnaire de publicité Facebook reçoit l’événement “Purchase” envoyé par le navigateur (pixel).
Comment l’API de conversion envoie la data au gestionnaire de publicité ?
- Le gestionnaire de publicité va émettre une impression
- Un utilisateur reçoit l’impression de la publicité
- L’utilisateur va cliquer sur la publicité
- L’utilisateur arrive sur votre site est déclenche un événement “Purchase”
- Le gestionnaire de publicité Facebook reçoit l’événement “Purchase” envoyé par le serveur (API de conversion).
C’est cette cinquième et dernière étape où se trouve la différence entre le pixel Facebook et l’API de conversion Facebook.
En fait l’avantage de passer par l’API de conversion, est d’être indépendant des navigateurs web comme Chrome, Safari, Firefox, etc... Enfin la donnée envoyée par les serveurs est beaucoup plus précise et fiable que celle envoyée par les navigateurs.
Il y a donc un double enjeux d’installer l’API de conversion sur vos sites e-commerce.
Comment paramétrer l’API de conversion sur Shopify ? Comment paramétrer l’API de conversion sur Wordpress ?
Si en revanche vous n’êtes pas sur Shopify ou Wordpress et que vous souhaitez tout de même paramétrer votre API de conversion Facebook, je vous propose de continuer à lire la suite.
Comment installer l’API de conversion ?
Vous n’utilisez pas de solution partenaire telles que Shopify ou Wordpress, il vous faudra alors installer l’API de conversion manuellement. Pour ce faire voici 7 étapes importantes pour implémenter correctement votre API de conversion Facebook sur votre site.
Etape 1 : Allez sur votre gestionnaire d’événements Facebook
La première étape consite à vous rendre dans votre gestionnaire d’événements Facebook. Sélectionnez le bon pixel sur lequel vous souhaitez installer l’API de conversion. Cliquez sur l’onglet setting > allez jusqu’à la rubrique Conversions API > Cliquez sur Choose a Partner.
Etape 2 : Choisissez votre partenaire d’intégration de l’API de conversion : Conversion API Gateway
Une fois la pop-up ouverte il vous faut choisir un partenaire pour implémenter votre API de conversion. Choisissez Conversion API Gateway.
Etape 3 : Suivez les indications de Facebook
Vous allez devoir renseigner votre nom de domaine que vous souhaitez connecter à votre API de conversion.
Ensuite cochez les informations que vous souhaitez récupérer lors de l’envoi des événements du serveur au gestionnaire de publicité.
Il vous faudra aussi mentionner un sous-domaine pour accéder à l’API une fois paramétrée.
Ensuite vous devrez choisir une méthode de déploiement des données. Vous aurez le choix entre Amazon Web Services ou un partenaire de déploiement. Choisissez Amazon Web Services.
Sélectionnez votre région. Puis cliquez sur Begin deployment. Vous serez redirigez vers le site d’AWS.
Etape 4: Paramétrez votre compte Amazon Web Service pour installer l’API de conversion
Commencez par créer votre compte sur AWS. Sélectionnez IAM user ou Utilisateur IAM.
Etape 5 : Créez votre template sur AWS
Facebook fournit un template que vous n’aurez plus qu’à remplir. Ce template vous permet d’avoir ensuite accès aux statisques de l’API de conversion. Une fois cette partie terminée il vous faudra rmodifier vos DNS dans votre serveur.
Etape 6 : Configurez vos DNS dans votre hébergeur.
Facebook vous transmet un A RECORD à mettre à jour dans vos zone DNS, directement depuis votre hébérgeur. Il permet de lier l'adresse IP du “Gateway” à votre sous-domaine. Une fois changé, vous pouvez valider la connection depuis votre gestionnaire d’événements Facebook.
Etape 7 : Accèdez à l’API de conversion Facebook
Rien de plus simple, lorsque vous avez terminé de paramétrer votre API de conversion Facebook, rendez-vous sur votre sous-domaine, celui que vous avez renseigné à l’étape numéro 3. Connectez-vous avec les logins que vous avez renseigné à l’étape numéro 5. Une fois que vous serez connecté vous aurez accès à l’interface de l’API de conversion. Vous aurez des informations sur l’activité récente, et les types d’événements déclenchés. Attendez quelques minutes avant de voir de la data remonter.
Enfin vous pouvez retourner dans votre gestionnaire d’événements Facebook pour confirmer que votre API de conversion est correctement installée grâce à la méthode de connection de chaque événement, "Browser-Server".
J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre l’utilité de l’API de conversion et le pixel Facebook, et de mieux appréhender l’installation de l’API de conversion Facebook.
Chez Collectif nous vous accompagnons dans la création de votre stratégie digitale. Contactez-nous !