L'importance des utms dans vos campagnes publicitaires

Si vous faites des campagnes d’acquisition vous avez surement entendu parler des UTM. Alors vous vous posez peut-être beaucoup de questions ? Qu’est-ce qu’un UTM ? A quoi sert un UTM ?

Nous allons voir dans cet article les avantages de contrôler et analyser les performances de ces campagnes grâce à des UTM.

Qu’est-ce qu’un UTM ?

Mais alors qu’est-ce qu’un UTM (Urchin Tracking Module) ? Un UTM est un paramètre d'url que l’on ajoute à la redirection de vos campagnes publicitaires. Il est composé de plusieurs paramètres qui permettent de remonter les différentes conversions liées à vos campagnes de publicités.

A quoi servent les UTM ?

Oui mais à quoi servent les UTM ?

Lorsque vous préparez votre stratégie digitale vous avez sûrement l’intention de travailler sur plusieurs leviers d’acquisition. Vous pensez faire des campagnes sur Google Ads, et sur Facebook Ads (Meta Ads). Vous avez aussi l’intention de profiter de vos réseaux sociaux pour drainer du trafic sur votre site de manière organique, et de lancer quelques campagnes de newsletter.

Oui mais voilà, vous avez lancé votre stratégie sans mettre vos UTM. Vous vous rendez sur Google Analytics ou votre tier mesureur et vous vous rendez compte qu’il est difficile de différencier votre trafic entre votre acquisition payante sur Facebook Ads et Google Ads et votre acquisition organique de vos réseaux sociaux, ou bien même du trafic provenant de vos campagnes d’emailing.

Vous vous demandez toujours à quoi servent les UTM ?

Vos UTM vont vous permettre d’avoir une analyse beaucoup plus fine de vos campagnes. En plaçant des UTM sur vos liens de redirection vous indiquez à Google Analytics la source, le support et le refferer de votre trafic.

Vous pourrez ainsi traquer efficacement différentes campagnes, et différentes sources de trafic. Vous pourrez même aller jusqu’à analyser les breakdowns comme l’âge, le sexe, la ville, le pays, etc... A condition de placer les UTM correctement.

Comment utiliser les UTM ?

Ok j’ai compris à quoi servent les UTM. Mais comment je paramètre les UTM sur mes campagnes ? A quoi ressemble un UTM ?

Un UTM se construit de la manière suivante : URL de base + différents paramètres.

Chaque url de tracking a sa propre méthode de passage dans le l’url, ici pour faire passer les trackings nous allons rajouter le symbole “?” qui va permettre ensuite aux paramètres UTM de s’afficher et de faire remonter la valeur du paramètre convenablement.

Ensuite chaque paramètre et valeur de paramètre sont séparer par le symbole “&”.

qu-est-ce-qu-un-utm
Comment utiliser les UTM ?

On parle généralement de utm_source= pour indiquer la source de trafic, facebook, google, pinterest, tiktok, mail, etc... Gardez de préférence des minuscules et ne mettez pas de caractères spéciaux.

Le utm_medium permet de faire la différence entre la partie payante et la partie organique. Pour des campagnes Facebook Ads (Meta Ads) nous mettrons cpc, tandis que pour des posts sur Facebook de manière organique nous mettrons cpm. Il faut garder la bonne nomenclature celle qui correspond à vos tier mesureur, puisque les UTM sont intéressants lorsque vous analyser toutes les sources de trafic en même temps. Que ce soit Google Analytics ou un autre il faut reprendre la nomenclature qui convient à la plateforme d’analyse.

Ensuite pour utm_campaign et utm_content cela vous permet d'affiner encore plus votre analyse en remontant des données au niveau de la campagne, du groupe d'annonce, ou de la publicité. Ici la valeur du paramètre correspond aux valeurs que Facebook propose. Afin de remonter les noms de campagnes ainsi que les noms des groupes d’annonces dynamiquement j’ajoute des balises {{campaign.name}} et {{adset.name}}. Un gain de temps si vous avez plusieurs groupes d’annonces et plusieurs campagnes.

Enfin vous pourriez très bien ajouter des utm_term=female, utm_term=france pour remonter les datas en fonction de vos audiences.

Sur Meta Ads vous avez au niveau de la publicité, la possibilité d’ajouter des UTM (tout en bas au niveau de la création de la publicité). Sinon vous pouvez toujours utiliser des sites comme Campaign URL Builder.

utm-facebook-ads
Comment construire vos UTM dans Facebook Ads ?

Chez collectif ! nous vous accompagnons dans la création de votre stratégie digitale. Contactez-nous !

Des conseils pour votre stratégie digitale ?

Contactez-nous pour mettre en place des stratégies d'acquisition efficaces et vous faciliter le métier d'agent immobilier : en parallèle du porte à porte et de la prospection téléphonique, vous pouvez dès demain faciliter cette partie de votre travail en ciblant très précisément les bonnes personnes en ligne et acquérir plus de mandats de vente dans votre secteur. Notre équipe est à votre disposition, écrivez-nous pour échanger sur vos besoins et discutons de votre projet ensemble !

Votre demande a bien été envoyée
Votre message n'a pas été envoyé. Contactez nous à l'adresse : maxime@collectifads.com