Business Manager de Facebook : le comprendre et le maîtriser

Facebook a généré plus de 28 milliards de chiffre d'affaires sur le troisième trimestre de 2021. Et compte plus de 200 millions d'entreprises sur ses réseaux sociaux. Des chiffres ahurissants qui ne risquent pas de faiblir avec la nouvelle orientation prise par son fondateur Mark Zuckerberg, qui a annoncé le changement de nom de la firme américaine, renommée "Meta". Une vision qui se tourne dorénavant vers le métaverse.

De plus en plus d'entreprises devraient utiliser les plateformes de Meta pour faire la promotion de leur marque. Aujourd'hui pour faire de la publicité sur facebook, il est conseillé de passer par le fameux business manager.

Beaucoup d'utilisateurs trouvent le business manager très difficile à utiliser, voire même incompréhensible, et préfèrent parfois passer directement depuis les applications Facebook et Instagram pour réaliser des promotions. Quel dommage...

Dans cet article nous allons essayer de démystifier l'utilisation du business manager, et vous verrez qu'il apporte tout de même son lot d'atouts.

Qu'est-ce-que le business manager ?

Le business manager est la plateforme de gestion créée par facebook pour les entreprises. Elle permet aux petites et grandes entreprises d'organiser au mieux leur présence sur Facebook. Cette plateforme va regrouper au sein du business manager tous les paramètres qu'une marque à besoin pour faire de la publicité sur facebook et instagram, à savoir : une page, un compte instagram, un compte publicitaire, un pixel, un catalogue de produit, une app, etc...

Le business manager est le reflet de votre entreprise. Vous pouvez ajouter ou supprimer des personnes, des partenaires, et les affilier à un ou plusieurs assets de votre entreprise.

Avec cette structure, chaque personne peut avoir un accès privilégié sur les accès de votre entreprise.

Prenons l'exemple d'une marque présente sur facebook.

Le CEO pourrait avoir accès à tous les assets de la marque, et il distribuerait des accès différents à ses employés.

Le responsable des opérations se verrait recevoir des accès à la page, au compte instagram, au compte publicitaire, au pixel, au catalogue, au domaine, etc...

Tandis que le community manager pourrait avoir un accès uniquement à la page facebook et au compte instagram.

Votre agence partenaire qui s'occupera de réaliser votre promotion aura aussi un accès au compte publicitaire, à la page, à votre compte instagram, votre pixel et votre catalogue.

C'est avant tout le premier gros avantage du business manager : pouvoir rassembler tous ses settings et gérer les accès selon les différents profils.

Comment créer un business manager ?

C'est tout simple ! Il vous suffit d'être connecté à votre compte facebook privé et de vous rendre sur le site

  1. https://business.facebook.com/overview et de cliquer sur "Create account"

comment-creer-un-business-manager-facebook
Comment créer un business manager ?

2) Entrez vos informations puis cliquez sur "submit"

creer-un-business-manager-pour-facebook-ads
Créer son business manager

3) Vous avez créé votre business manager ! Sur la gauche vous aurez accès à tous vos assets, ainsi vous pourrez gérer les autorisations de chaque personne en allant dans People ou Partners.

pourquoi-creer-business-manager-facebook-ads
Vue du business manager créé

Une fois votre business manager créé, iIl vous faudra lui affilier une page, un compte instagram. Mais aussi créer un compte publicitaire, un pixel, etc...

Notez que lorsque vous affiliez une page à un business manager, cette page sera toujours liée au business manager. Même si ce dernier est bloqué vous pouvez perdre la gestion de votre page.

De même, un compte instagram professionnel doit être lié à une page facebook, il est possible en revanche de délier un compte instagram professionnel de sa page facebook.

Enfin un business manager ne peut pas être supprimé, il sera seulement rendu inactif.

Les avantages du Business Manager ?

L'un des principaux avantages est de pouvoir tout gérer depuis le business manager. Aussi bien votre pub, votre page, vos posts, que les accès à chaque asset. Une véritable tour de contrôle.

Un autre avantage du business manager est sa facilité d'utilisation lorsque vous gérez plusieurs pages, plusieurs comptes. Imaginons une marque présente sur plusieurs territoires, en Asie, en Europe et en Amérique. Vous pourrez au sein de votre unique business manager gérer vos 3 comptes publicitaires bien distincts pour chacune de vos entités. Mais aussi vos 3 pages facebook, vos 3 comptes instagram, vos 3 pixels etc... Chaque territoire aura accès uniquement à son compte pub, son compte instagram, sa page facebook, son pixel, etc...

Le très gros avantage du business manager est aussi de pouvoir séparer votre vie privée de votre vie publique. Bien que vous accédiez au business manager par votre compte facebook, il n'y aucun lien entre les deux. Lorsque vous utiliserez votre business manager, votre nom n'apparaîtra nulle part. Si vous travaillez en tant que community manager ou que vous postez des posts sur vos comptes, vous le ferez sous le nom de l'entreprise sans que votre nom apparaisse. De plus il se pourrait à l'avenir que Meta laisse la possibilité de créer des business manager sans avoir de compte facebook privé. Ce qui serait encore plus merveilleux.

Enfin un dernier gros avantage concerne la gestion collaborative. Grâce au business manager, vous accédez à toutes les fonctionnalités de l'écosystème "facebook ads", vous pourrez donc gérer vos publications depuis le media library, gérer vos pubs depuis l'ads manager, gérer vos visuels depuis le creative hub, etc... le tout de manière collaborative.

Malgré son interface parfois laborieuse, le business manager reste un outil très important pour ne pas dire obligatoire lorsque l'on fait de la publicité sur facebook. Grâce à sa hiérarchie en cascade il permet une facilité de gestion des assets et des autorisations pour un meilleur travail collaboratif. Si vous souhaitez trouver un prestataire pour vos publicités Facebook, Instagram, Tiktok, contactez gratuitement notre agence social media !

Chez collectif ! nous vous accompagnons dans la création de votre stratégie digitale. Contactez-nous !

Des conseils pour votre stratégie digitale ?

Contactez-nous pour mettre en place des stratégies d'acquisition efficaces et vous faciliter le métier d'agent immobilier : en parallèle du porte à porte et de la prospection téléphonique, vous pouvez dès demain faciliter cette partie de votre travail en ciblant très précisément les bonnes personnes en ligne et acquérir plus de mandats de vente dans votre secteur. Notre équipe est à votre disposition, écrivez-nous pour échanger sur vos besoins et discutons de votre projet ensemble !

Votre demande a bien été envoyée
Votre message n'a pas été envoyé. Contactez nous à l'adresse : maxime@collectifads.com