Que choisir pour son site e-commerce entre Shopify, WooCommerce, Prestashop ?

Depuis maintenant plusieurs années, l’e-commerce est le domaine qui a la plus forte croissance, si l’on prend tous les secteurs confondus. Un marché plus que dynamique, et qui a récemment été boosté par la crise sanitaire. Tout l’écosystème s’est adapté à la pandémie. Les transporteurs tâchent d’innover à propos de leurs méthodes de livraison tandis que les consommateurs ont brutalement modifié leur comportement d’achat. Offrant ainsi un nombre d’opportunités important pour les e-commerçants.

Des statistiques bluffantes depuis début 2020 en France, où une personne commande en ligne en moyenne 1,4 fois par mois.

Aujourd’hui en France on compte pas moins de 270 000 boutiques e-commerce, et 30% de e-acheteurs ne recommandent pas sur un e-shop s’ils ont vécu une mauvaise expérience. Un chiffre important qui montre la nécessité de bien prendre en compte l’expérience utilisateur lorsque l’on crée un site e-commerce.

C’est pourquoi dans cet article nous allons voir les différences entre 3 CMS, Shopify, Woocommerce et Prestashop.

Avant de commencer il est important de comprendre ce qu’est un CMS.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS ou Content Management System, est un système de gestion de contenu qui regroupe un ensemble de logiciels permettant de créer et gérer des sites vitrine, e-commerce, ou des blogs. Le CMS est pratique car il ne demande pas de connaissance en développement, puisque la création et la gestion permet une complète réalisation en no-code.

Bien qu’il existe tout un tas de CMS différents, il est très important de bien choisir celui qui sera le mieux adapté à vos besoins.

Il existe plusieurs types de CMS.

CMS Open Source

Un CMS open source est un système de gestion de contenu qui est maintenu à jour par une communauté de développeurs et non pas par une entreprise. Dans ce cas chacun peut avoir accès au code du CMS ce que l’on appelle le code source. Ce qui offre la possibilité à chacun d’ajouter, modifier et créer sa propre fonctionnalité. C’est en général la solution la plus rentable pour créer son site web, et reste beaucoup moins cher que le CMS Propriétaire. Cependant cela n’est pas forcément vrai selon les besoins.

CMS Cloud

C’est un système de gestion de contenu en ligne. Ce qui veut dire qu’il est directement accessible depuis votre navigateur internet et non via le téléchargement d’un logiciel. Une meilleure sécurité pour la création de vos projets.

CMS Propriétaire

Les CMS propriétaire sont contrairement au CMS open source développés en interne par une entreprise, ou un individu qui a pour but de revendre la solution.

Quel CMS choisir pour votre site e-commerce ?

Les avantages et inconvénients de Wordpress et le plugin WooCommerce

WooCommerce est un plugin e-commerce du logiciel open source Wordpress. Grâce à ce logiciel toute personne ayant un site wordpress peut créer une partie e-commerce en installant le plugin WooCommerce. WooCommerce est un outil puissant utilisé par 30% des e-shops dans le monde. Rien que ça !

Toutes les fonctionnalités indispensables pour un site e-commerce sont présentes. Vous retrouverez votre dashboard de gestion de commandes, de livraison, des moyens de paiement, etc...

Vous aurez aussi accès à un aperçu analytics assez complet, même si en tant que bon e-commerçant il vous faudra coupler votre site à Google Analytics.

La création de fiche produit reste très similaire à la création d’article de blog pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser wordpress. A la seule différence qu’il vous faudra remplir les informations liées au prix, au SKU, à la taxe, etc... dans la rubrique “Product Data”.

Vous aurez aussi la possibilité d’ajouter des plugins supplémentaires afin d’augmenter les performances de votre site. Attention tous les plugins présents sur wordpress ne sont pas fiables.

Le gros avantage de wordpress réside dans son prix. Le plugin WooCommerce étant gratuit vous n’aurez pas grand chose à payer. Ceci étant, d’autres plugins peuvent être payants.

Le plus gros inconvénient de la plateforme : malgré de nombreuses fonctionnalités à un prix quasi nul, la plateforme est compliquée à prendre en main, la gestion back office n’est pas fluide et efficace.

✅ + 3M d’utilisateurs

✅ Plugin WooCommerce gratuit

✅ Une grande richesse de plugins permettant d’augmenter les performances du site

✅ Plateforme robuste utilisée par un nombre important d’e-commerçants

✅ Des bons plugins SEO

❌ WooCommerce n’est pas compatible avec tous les thèmes Wordpress

❌ Certains plugins peuvent être payants

❌ Une prise en main difficile

❌ Une adaptation moins fluide que sur d’autres CMS

Les avantages et inconvénients de Prestashop

Prestashop a été créé en 2007 et aujourd’hui plus de 300 000 e-commerçants l’utilisent. C’est un logiciel open source reconnu dans le domaine du e-commerce. L’utilisation de la plateforme est gratuite, très complète, et plus facile à prendre en main que son homologue WooCommerce.

Tout comme WooCommerce, Prestashop bénéficie de nombreuses fonctionnalités en natif ou via des modules. Vous pourrez facilement gérer vos stocks, vos commandes, vos livraisons, vos moyens de paiement.

Vous aurez un large choix de détails pour la création de vos fiches produit, la quantité de stock, les variantes, la livraison, la promotion, la descriptions et les photos ... Chaque fiche produit a ses propres statistiques de ventes.

Le back office est quand à lui assez similaire à celui de WooCommerce. Malgré sa robustesse la plateforme est très peu fluide, et difficile à prendre en main pour la création de la boutique.

De plus Prestashop est gratuit mais vous devrez vous affranchir du Pack Starter à 269,99€ (au lieu de 519,99€, aide de la part de paypal lors de la crise sanitaire) si vous souhaitez afficher vos produits, vendre et livrer vos clients. Ce pack se compose de 12 modules indispensables pour démarrer votre e-commerce, 1 thème responsive, et 1 guide complet pour vous aider lors de la prise en main de la plateforme. Vous bénéficierez aussi d’un support de 3 mois suivant l’achat.

✅ De nombreux thèmes à disposition

✅ Un choix important de modules pour optimiser votre boutique

✅ Une interface fiche produit complète

✅ Possibilité de personnalisation (nécessite des connaissances en développement)

❌ Pack Starter payant

❌ Thèmes payants

❌ Beaucoup de modules sont chers

❌  Plateforme difficile à prendre en main

Les avantages et inconvénients de Shopify

Shopify a été créé en 2006. Contrairement à Prestashop, Shopify est une solution propriétaire payante. Malgré son prix c’est aujourd’hui une référence dans le domaine du e-commerce pour plusieurs raisons.

La première c’est tout simplement sa facilité d’utilisation. Shopify est une plateforme Saas, tout-en-1, qui est dotée de toutes les fonctionnalités qu’un e-commerce se doit d’avoir. La deuxième c’est que Shopify a un back office intégré qui permet de vendre sur différentes plateformes ou marketplaces comme Facebook, Instagram, Pinterest, Amazon, Cdiscount, Rakuten, etc...

La troisième c’est que votre boutique Shopify peut être reliée à votre boutique physique.

Shopify est clairement l’option la plus adéquat aujourd’hui pour un site e-commerce (encore une fois cela peut varier selon les besoins de chacun). Concernant les fonctionnalités, elle possède tout ce que WooCommerce et Prestashop bénéficient, le tout de manière beaucoup fluide, efficace et facile.

✅ Sa fluidité

✅ Sa facilité de gestion

✅ Sa facilité de création

✅ Possibilité de customiser le thème (connaissances souhaitées)

✅ Sa rapidité

✅ Back office intégré pour plusieurs canaux de ventes

❌ Son prix

❌ Peut-être légèrement moins d’applications que sur WooCommerce et Prestashop (mais possibilité de tout faire sur Shopify)

Comparatif entre WooCommerce, Shopify, et Prestashop

Ci-dessous vous trouverez un tableau comparatif entre WooCommerce, Shopify et Prestashop.

comparatif-shopify-woocommerce-prestashop
Comparatif entre Shopify, WooCommerce et Prestashop

Chez collectif ! nous avons l’habitude de travailler sur Shopify et pour n’importe quel site e-commerce (gros ou petit). Shopify est aujourd’hui beaucoup plus adapté pour la gestion, et la création de boutiques. Concernant l’expérience client Shopify a fait de très gros effort, et les thèmes proposés maintenant sont largement à la hauteur des thèmes Wordpress ou Prestashop.

Chez collectif ! nous vous accompagnons dans la création de votre stratégie digitale. Contactez-nous !

Des conseils pour votre stratégie digitale ?

Contactez-nous pour mettre en place des stratégies d'acquisition efficaces et vous faciliter le métier d'agent immobilier : en parallèle du porte à porte et de la prospection téléphonique, vous pouvez dès demain faciliter cette partie de votre travail en ciblant très précisément les bonnes personnes en ligne et acquérir plus de mandats de vente dans votre secteur. Notre équipe est à votre disposition, écrivez-nous pour échanger sur vos besoins et discutons de votre projet ensemble !

Votre demande a bien été envoyée
Votre message n'a pas été envoyé. Contactez nous à l'adresse : maxime@collectifads.com