Comment rédiger vos emails en 2022 ?

L'email marketing est l'un des levier de communication le moins cher et qui fidélisera le mieux vos clients. Il est en constante évolution, et en 2022 les marques vont devoir adapter leur stratégie emailing en fonction des nouvelles tendances, mais surtout utiliser les données de leur outil de gestion de relation client.

De plus, l'emailing est en permanence challengé et concurrencé par les autres leviers de communication digitaux comme les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les notifications mobile, l'influence, ou même les Relations Presse.

C'est pourquoi nous allons voir comment se démarquer en utilisant l'email marketing dans votre stratégie digitale pour 2022. Dans cet article nous allons traiter plusieurs points :

  • votre objet
  • votre contenu
  • votre base CRM (Customer Relationship Manager = Relation Client)
  • la relation de confiance avec vos utilisateurs

Augmenter le taux d'ouverture : rédiger un objet accrocheur

L'objet est loin d'être anodin, c'est même le premier élément que votre abonné va lire. Il va jouer un rôle essentiel dans le taux d'ouverture de votre email. Il peut soit améliorer votre taux d'ouverture soit le faire baisser.

Plus vous serez pertinent dans votre choix plus aurez des chances d'avoir un taux d'ouverture élevé.

Emailing : Quelle longueur pour votre objet ?

Le mieux est d'écrire un objet qui ne dépasse pas les neufs mots.

En effet une étude récente indique que les objets de six à neuf mots ont des taux de clics plus élevés, et les objets de quatre à cinq mots ont des taux d'ouverture plus élevés. Ce qu'il veut dire que vos objets ne doivent pas dépasser les neuf mots.

Il faut impérativement garder un objet très court voire même essayer d'utiliser un ou deux mots pour vraiment être percutant.

Quel contenu pour votre objet ?

C'est sûrement la chose la plus difficile dans l'emailing, à savoir la rédaction de l'objet. Il faut être concis, pertinent, intriguant et convainquant en moins de neuf mots. La tâche est plutôt difficile mais elle orientera fortement votre taux d'ouverture. Le mieux pour cela est de réaliser un A/B testing sur votre ligne d'objet pour savoir quel type d'objet sera plus efficace.

Evitez les mots qui peuvent être attractifs mais qui vont directement placer votre mail en spams comme :

  • Promotion
  • Gratuit
  • Hot
  • Casino
  • Urgent

En fonction de votre secteur d'activité, vous pouvez utiliser des emojis pour rendre vos emails plus visibles. Il faut bien évidement ne pas en abuser et utiliser cette solution avec parcimonie.

Personnalisez au maximum votre email

En personnalisant vos emails, vous allez non seulement soigner votre réputation d'envoyeur mais surtout augmenter la qualité de votre relation client.

Quand on parle de personnalisation, on n'évoque pas uniquement le fait de commencer votre email par Bonjour [Nom du client]. Une fonctionnalité qui n'est plus suffisante aujourd'hui.

La personnalisation doit aller au delà du simple nom ou prénom de votre interlocuteur. Vous devez nouer un lien de confiance avec votre prospect ou client. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui où le respect de la vie privée est très contrôlé.

Une bonne technique serait d'éviter de généraliser mais plutôt utiliser toute la data enregistrée au fil du temps par votre CRM, votre site ou vos réseaux sociaux. Utilisez l'historique de vos prospects et clients, le nombre de commandes, la life time value de vos clients, le chiffre d'affaires généré par client, le type de produit acheté/consulté.

Car proposer un produit qui entre parfaitement dans les habitudes de consommations de vos utilisateurs est beaucoup plus pertinent que de proposer un produit à une liste d'utilisateurs non segmenté.

En privilégiant une relation de confiance avec votre base de données, vous avez plus de chance d'avoir un taux d'ouverture et de clic plus élevés. Et donc un taux de conversion plus fort.

Segmentez votre base CRM

Pourquoi segmenter sa base de données CRM ? Tout simplement car votre base est remplie d'utilisateurs qui peuvent être soit des prospects, soit des clients. Et dans ces deux catégories d'utilisateurs on peut affiner la segmentation pour améliorer la relation client.

On ne s'adresse pas de la même manière à un prospect et un client. De même entre un client qui a commandé une seule fois, et un autre qui a commandé 5 fois.

Les messages peuvent être complètement différents. Et c'est ainsi qu'il faut segmenter votre base de données, pour avoir segmentation affinée et donc un message beaucoup plus précis, pertinent et personnalisé.

En segmentant vos listes vous augmenterez considérablement vos taux d'ouverture et de clic, mais aussi le volume de vente sur votre boutique ecommerce.

Pour segmenter votre base CRM je vous conseille de lire l'article sur "Comment utiliser le marketing automation en 2022 ?"

Voyez votre email marketing sur du long terme

Construire une relation de confiance avec vos utilisateurs prend du temps. Les différents points évoqués ci-dessus doivent apporter une plus value à vos lecteurs.

Votre objet n'est pas uniquement dédié à augmenter votre taux d'ouverture ou de clic, tout comme votre contenu ne doit pas uniquement être 100% commercial. Evitez de tromper vos consommateurs en fonçant la tête baissée avec des codes promo. Proposez leur du contenu de qualité apportant une vrai source d'inspiration, de contenu gratuit, des événements ...

L'email marketing c'est aussi un moyen de faire du branding, augmenter la mémorisation de marque, faire de la notoriété, de l'engagement, de la réassurance...

Pour 2022 prenez le temps de construire une vraie stratégie d'email marketing qui fidélisera votre clientèle et augmentera vos revenus. Testez un maximum vos objets, proposez du contenu de qualité et personnalisé afin d'accroitre votre relation de confiance avec vos utilisateurs.

Chez collectif ! nous vous accompagnons dans la création de votre stratégie digitale. Contactez-nous !

Des conseils pour votre stratégie digitale ?

Contactez-nous pour mettre en place des stratégies d'acquisition efficaces et vous faciliter le métier d'agent immobilier : en parallèle du porte à porte et de la prospection téléphonique, vous pouvez dès demain faciliter cette partie de votre travail en ciblant très précisément les bonnes personnes en ligne et acquérir plus de mandats de vente dans votre secteur. Notre équipe est à votre disposition, écrivez-nous pour échanger sur vos besoins et discutons de votre projet ensemble !

Votre demande a bien été envoyée
Votre message n'a pas été envoyé. Contactez nous à l'adresse : maxime@collectifads.com